Belpex prête pour le lancement du couplage de marché d’Europe du Nord-Ouest

AMSTERDAM/BRUXELLES/LONDRES, 31 janvier 2014

La bourse spot d’électricité Belpex est prête pour le lancement du couplage de marché d’Europe du Nord-Ouest (NWE) le 4 février 2014. Ceci constituera une avancée importante vers un marché européen de l’électricité intégré.

Le couplage par les prix NWE sera la première implémentation du Price Coupling of Regions (PCR), solution développée conjointement par Belpex et ses partenaires européens. PCR fournit un algorithme unique et des procédures opérationnelles qui connectent les enchères day-ahead des pays participants, faisant usage de la capacité d’interconnexion disponible. La forte implication de Belpex dans l’intégration du marché européen se manifeste à travers ses efforts comme pionnière en recherche et développement en matière d’algorithmes soutenant les initiatives de couplage de marchés en Europe: l’algorithme COSMOS, développé par Belpex, a servi de base pour le développement d’Euphemia, l’algorithme PCR codétenu par APX, Belpex, EPEX Spot, Nord Pool Spot, GME, OMIE and OTE.

En réduisant les barrières aux échanges transfrontaliers, le couplage de marché résulte en une liquidité et une compétition accrues, et en un meilleur usage des capacités d’interconnexion disponibles. Le marché belge de l’électricité est couplé avec la France et les Pays-Bas depuis le lancement de Belpex en 2006. En novembre 2010, cette intégration a été étendue à la Région CWE (incluant également l’Allemagne et le Luxembourg), ainsi qu’avec la zone nordique en recourant à solution technique distincte. Le couplage NWE utilisera lui une solution technique commune pour coupler les marchés day-ahead belge, danois, estonien, finlandais, français, allemand/autrichien, letton, lithuanien, luxembourgeois, néerlandais, norvégien, polonais (via le câble SwePol), suédois et britannique, augmentant fortement la robustesse du système et l’efficacité des marchés. Les pays NWE représentent approximativement 75% de la demande européenne d’électricité. Il est prévu d’étendre le couplage par les prix au reste de l’Europe dans les mois et les années qui viennent.

Simultanément au lancement du couplage NWE, Belpex introduira des “produits intelligents” – ordres bloc exclusifs et ordres blocs liés. Les ordres intelligents permettent aux participants de refléter plus facilement la nature physique de leurs portefeuilles lors de l’enchère day-ahead et offrent des opportunités nouvelles en matière de participation active de la demande (demand side management).

James Donnadieu-Matthys, administrateur-délégué de Belpex, déclare : “Un des aspects les plus importants du couplage NWE est que nous soyons capables d’offrir de nouveaux produits améliorant la liquidité et qui permettant à nos participants de mieux gérer leurs risques. Le développement de nouveaux produits a été l’une de nos priorités au cours des dernières années, et les produits intelligents permettront aux participants de refléter plus facilement la nature physique de leurs portefeuilles dans leurs ordres pour l’enchère day-ahead.”

– FIN

Dowload Press Release